La saison de noël commence.

Avec elle vient le gâteau de noël, le “christmas cake” comme on l’appelle en Angleterre. Ce délice est fait de raisins secs variés, la sultanine, le raisin de corinthe et autres variétés. Il en faut 800 grammes, seulement pour un gâteau, Il faut aimer ça.
Ce qu’en France nous appelons le cake, c’est pas du tout ça, il faut y ajouter beaucoup de raisins secs, des écorces d’orange et de citron confits, de la mélasse (black treackle), des épices (Allspice), du sucre roux et du cognac. De plus la cuisson prend quatre heures.

A la maison, j’en fait toujours deux, un avec de l’alcool et un pour les enfants. Une fois préparé, il a besoin de rester dans une boite hermétique pendant au moins 15 jours et se conserve plusieurs mois. Ensuite le 25 décembre on peut se gâver. Je vous assure que tout le monde ADORE ça ici.

Vous voulez la recette ?
OK la voici.

Ingrédients
450g de raisins de Corinthe
350g de sultanine
100g de cerises confites rincées et essuyées
50g d’ écorces d’orange et de citron confits
3 cuillers de cognac
225g de farine
1 grosse pincée de sel
1/4 cuiller de noix de muscade en poudre
1/2 cuiller de 4 épices
225g de beurre doux
225g de sucre roux
4 gros oeufs
1 cuiller à café de mélasse

La recette :
La veille, mettre tous les raisins et les écorces de fruit dans un grand saladier à massérer au moins douze heures avec le cognac. Bien couvrir le tout.

Le lendemain, faire chauffer le four à 140°. Dans un grand saladier mélanger la farine, le sel et les épices. Dans un grand bol, fouetter le beurre et le sucre jusqu’à obtention d’une crème pâle et onctueuse puis ajouter peu à peu et par petites quantité les oeufs battus (attention c’est important si on veut un gâteau qui ne s’effrite pas) ensuite incorporer délicatement la farine et épices, finalement ajouter le mélange de fruits + cerises et la mélasse en mélangeant très doucement.
Couvrir l’intérieur de votre moule à gâteau de papier sulfurisé, le fond et les bords, le papier doit sortir de quelques centimètres du moule rond, puis couvrir le mélange d’une double épaisseur de papier et faire un trou de 2cm au centre de celui-ci pour protéger le gâteau d’une longue cuisson.
Au four 4 heures température 140°.
Ensuite une fois bien froid, le mettre dans une boit hermétique. A trois ou quatre reprise pendant le mois, ouvrez votre boite pour verser une cuiller à café de cognac sur le gâteau. Il n’en sera que meilleur.
Les anglais couvrent leur gâteau de pâte d’amande puis de glaçage, et ensuite le décore joliment pour les fêtes.
Et bien j’ai fini le mien hier sans glaçage, c’est trop tôt.